Niki de Saint Phalle

Niki de Saint Phalle.gif
Niki de Saint Phalle

De retour à Paris, Niki est chanteuse, mannequin (elle pose pour Vogue), artiste peinte puis plasticienne, sculptrice et réalisatrice de films.

Jean Tinguely.jpg
Jean Tinguely

D’abord elle épouse de Harry Mathews, avec qui elle a deux enfants, elle se marie en secondes noces avec l’artiste Jean Tinguely en 1971. Avec lui, elle réalisera un grand nombre de sculptures-architectures, soit sur commande, soit pour le simple plaisir. Ensemble, ils réalisentà Paris la « fontaine des Automates » ou « fontaine Stravinsky ». L’œuvre est, aujourd’hui, la propriété de la ville de Paris qui se charge de son entretien…

En 1961, elle se rendra célèbre en réalisant des « Tirs » ! Fixés sur une planche, des tubes emplis de couleurs sont recouverts de plâtre et percés par des tirs à la carabine. Cette nouvelle manière de peindre la lancera sur la scène artistique internationale. Elle intègrera donc le cercle des Nouveaux Réalistes, tout comme Gérard Deschamps, César, Mimmo Rotella, Christo et Yves Klein, jouant le rôle de médiatrice entre les avant-gardes française et américaine

 

fontaine_des_automates_niki.jpg
La fontaine Stravinsky à Paris

 

Niki de Saint Phalle est également, entre autres, la créatrice des « nanas », femmes plantureuses et colorées.

Environ 3 500 œuvres (en cinquante ans de carrière) sont répertoriées. C’est une boulimique du travail qui mène toujours plusieurs projets de front ; sa vie personnelle se confond avec sa vie artistique.

C’est en 1982, à la demande de Jacqueline Cochran, que Niki de Saint Phalle crée son premier parfum intitulé tout simplement « NIKI DE SAINT PHALLE ».

 

Parfum serpents Niki de Saint Phalle
Parfum Niki Saint Phalle First Edition

 

Les recettes de ce parfum entrent directement dans le financement du Jardin des Tarots (en Italie).

En 1984, le parfum est présenté à Paris. Son flacon est composé d’une base en verre bleu surmonté d’un bouchon orné de deux serpents enlacés suggérant le mystère de la séduction et la sensualité omniprésents dans toutes les sculptures et toutes les peintures de l’artiste. Le jus est un chypré floral pour femme, vous trouverez la composition en bas de la page.

Quelques années plus tard suivent la sortie des flacons des douze signes du zodiaque intitulés «EAU DÉFENDUE» ; d’autres dessins représenteront l’oiseau, le chat, le cheval…

Niki-le-chat
Flacon « Le Chat »

Niki de Saint Phalle Toutenparfum.com5_5_5

 

Niki de Saint Phalle Toutenparfum.com2

 

En 1994, Niki de Saint Phalle publie « Mon secret », elle y raconte le viol commis sur elle par son père, banquier digne et honorable, quand elle avait onze ans… puis en 1999, « Traces », une deuxième autobiographie riche d’intimité, de joie, d’espoir et de faits inédits.

Ses oeuvres ont été ses premiers récits mais à presque 70 ans, célèbre dans le monde entier, grand mère et arrière-grand-mère, elle peut enfin mettre des mots sur sa douloureuse jeunesse.

 

Jardin des tarots
Le Jardin des Tarots (Italie)

 

A 71 ans, le 21 mai 2002, elle décède à San Diego (États-Unis) des suites d’une maladie des poumons liée aux vapeurs toxiques qu’elle inhalait durant la création de ses oeuvres à base de résines synthétiques.

La gestion des droits sur ses œuvres est assurée par The Niki Charitable Art Foundation gérée par Blum Cardenas, petite-fille de l’artiste.

fontaine serpents niki2


Citation

« J’avais envie de ce parfum pour exprimer la fantaisie et l’érotisme qui font partie
de ma vie et de mon œuvre. Maintenant, je désire le partager avec vous »… 

Niki de Saint Phalle


composition_Niki de Saint Phalle
Composition du parfum « Niki de Saint Phalle »