Jacques Heim

heim_portrait
Jacques Heim

Les parents de Jacques Heim, Isidore et Jeanne Heim, juifs d’origine polonaise, sont fourreurs, ils ouvrent un atelier de fourrures en 1898, un an avant la naissance de leur fils. Dès le début des années 1920, Jacques travaille à leurs côtés. Il confectionne des robes et des manteaux avec des tissus originaux en collaboration avec Sonia Delaunay, une artiste aux multiples facettes.

En 1925, il participe avec celle-ci à l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes à Paris. Ils présentent ensemble « la boutique simultanée ». Une nouvelle vision de l’art vestimentaire avec une conjugaison de la peinture sur celui-ci.

En 1930, Sonia Delaunay retourne à ses toiles de peinture tandis que le couturier rencontre un succès fou, l’atelier de fourrures devient la Maison de Couture Jacques Heim !

atome
L’Atome

En 1932, Monsieur Heim crée un maillot de bain deux-pièces composé d’un soutien gorge à volants et d’une jolie culotte bouffante, il lui donnera le nom d’Atome.

Malheureusement les femmes ne sont pas encore prêtes à dévoiler leur ventre, elles seront peu nombreuses à oser porter ce costume de bain, pourtant, bien des années plus tard, ce dernier sera l’origine du bikini !

Le succès de sa ligne « Haute Fourrure » lui vaut une grande renommée. De grands noms de la haute couture comme Gabrielle Chanel, Lanvin ou Poiret lui confièrent la création de leurs collections de fourrures. Le grand chic de l’époque est le « lapin Heim ».

mode 1936
Veste en fourrure J. Heim (1936)

Avec sa collection printemps-été 1934, Jacques Heim est le premier à utiliser le coton dans la haute couture, avant lui , les couturiers utilisaient exclusivement les tissages de soie, l’organza ou la mousseline…

En 1937, le couturier lance une collection très osée « Spécial été » qui pour l’époque est révolutionnaire. Après le succès de cette collection, Jacques Heim déborde d’imagination et crée un style qui touche particulièrement les jeunes filles. Il conçoit un département « Heim Jeunes Filles » la même année afin de s’adapter aux goûts de la jeunesse.

« Heim Jeunes Filles » est une collection jeune, fraîche et à la fois simple mais d’une coupe très particulière avec parfois une taille très marquée. Les robes du soir sont composées de soieries transparentes alternées de jolies dentelles avec de petites pointes de romantisme. Les jeunes filles ont leurs salons avec des catalogues à leur disposition où elles peuvent choisir leurs tenues préférées.

La collection « Heim Jeunes Filles » perdurera jusqu’à la fermeture de la maison de couture en 1969.

Dans les années 1930, Jacques Heim crée plusieurs parfums qui ne seront vendus qu’à ses clientes : JE VEUX, AMOUR-PASSION…

jaime_heim2
Parfum J’aime

En 1945, la sortie du parfum ALAMBIC rencontre un très grand succès !

En 1949, le couturier fonde sa Société « Parfums Jacques Heim ».

En 1950, il crée le parfum J’AIME, un accord floral subtil et parfait des essences les plus rares. La fragrance naît à un moment idéal puisque Paris rend un « Hommage à l’Amour » dans les vitrines du Faubourg Saint Honoré !
D’après une source étrangère, le parfum J’AIME aurait été l’inspiration pour le célèbre J’ADORE de Christian Dior !

En 1953, Le couturier lance une autre fragrance ARIANE.

En 1950, la société Maria Carine, la première structure assurant une diffusion mondiale du prêt-à-porter sous la griffe d’un couturier, a sous contrat le prêt-à-porter de Jacques Heim.
Cette même année, ce dernier publie son propre magazine la « Revue Heim ».

En 1966, un autre parfum voit le jour SHANDOAH un floral jeune et frais aux notes de rose et de santal. Le flacon de la fragrance sera le même que pour le parfum J’AIME.

En mai 1966 , création d’un parfum pour homme MONSIEUR HEIM.

SAMSUNG
Parfums Shandoah

La renommée de Jacques HEIM est telle quand 1958, il devient président de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne et est le couturier attitré de Madame de Gaulle (l’épouse du président Charles de Gaulle).

jacques_heim_jaime_gd
Parfum et Eaux de Toilette J’aime

Jacques Heim meurt le 8 janvier 1967 et malheureusement sa maison de couture sera fermée en 1969.

Après son décès le « New York Times » commente dans une de ses chroniques « Jacques Heim, un grand homme jovial qui ressemblait plus à un homme d’affaires ou banquier plutôt qu’à un couturier » !

mini_heim_gd
Miniatures de parfum Jacques Heim


Citation :

« La vie d’un couturier est une torture magnifique et continue ! »

 Jacques Heim

 



composition_shandoah2
Composition du parfum « Shandoah »