Marcel Rochas

rochas_portraitC’est d’abord dans le milieu de la mode que Marcel Rochas va se faire un nom.

En 1925 (il n’a alors que 22 ans), il installe sa première maison de couture place Beauvau à Paris. Très vite, Il va régner sur la Couture parisienne et internationale et devenir le « couturier de la jeunesse ». Il sera le premier à créer les bijoux et accessoires assortis à ses modèles. Sa clientèle comporte de nombreuses stars d’Hollywood parmi lesquelles on compte Carole Lombard, Marlène Dietrich ou encore Mae West.

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Audace

Pour l’actrice Mae West, Marcel Rochas créa une guêpière de chantilly noire. Il paraîtrait que les formes de la femme l’ai inspiré pour la création du flacon de parfum « FEMME ».

L’activité parfumerie débute réellement en 1936 avec les lancements successifs d’AUDACE,  AIR JEUNE et AVENUE MATIGNON, ces fragrances furent distribuées exclusivement dans les boutiques du couturier. Elles seront retirées de la vente au début de la guerre.

En 1944,  Marcel Rochas crée la société Parfums Rochas en collaboration avec un jeune inconnu épris de parfums : Albert GOSSET. Le siège de la société se situe au 12 de l’avenue Matignon, tandis que l’usine est installée à Asnières.

Le célèbre parfum FEMME, une création d’Edmond  Roudnitska, est lancé la même année. Contenu dans un flacon en cristal numéroté signé Marc Lalique et habillé de dentelle noire,  ce parfum de luxe fut une réussite grâce à de nombreuses célébrités internationales qui acceptèrent de souscrire à son lancement.

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Parfum « Femme »

Suivront ensuite les lancements de MOUSSELINE (1946) reprenant le flacon amphore de FEMME mais habillé de dentelle or, de MOUCHE (1948) habillé de dentelle turquoise (MOUCHE était le nom du chat de Monsieur ROCHAS) LA ROSE (1949) et MOUSTACHE (1949), le premier parfum pour homme.

moustache2Toutes ces fragrances doivent leur création au talent d’Edmond Roudnitska. De son côté, Marcel Rochas poursuit parallèlement son activité de couturier et créera notamment, en 1947, sa fameuse « guêpière ».

En 1953, Marcel ROCHAS décide de fermer sa maison de couture qui représente pour lui un travail trop important : il se consacre alors uniquement à la conception des parfums. Mais il meurt subitement en 1955, usé par 25 années de vie trépidante et de travail incessant.

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Madame Rochas

Hélène ROCHAS prend alors les rênes de la direction qu’elle conservera jusqu’en 1971. En 1955, le siège social de la société est transféré définitivement rue François 1er à Paris, dans l’Hôtel particulier qui appartenait à Marcel Rochas. Une boutique de prêt-à-porter y verra le jour un peu plus tard.

Grâce au travail d’Albert GOSSET et de son équipe « création » naîtra MADAME ROCHAS (1960),  fragrance composée par Guy Robert (et réorchestrée en 1982 par Jean-Louis Sieuzac et Jacques Fraysse). Le flacon est la réplique d’une janusette du XVIIIème siècle en cristal de Baccarat qu’Hélène Rochas avait découvert chez un antiquaire parisien. C’est ce parfum qui propulsera la société à la première place de la parfumerie de luxe en 1967.

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Madame Rochas le parfum

En 1969, les succès répétés de ces années fastes conduisent l’entreprise à s’agrandir. C’est ainsi qu’un nouveau site de production Parfums et Cosmétiques voit le jour à Poissy (dans les Yvelines), avec une partie des bureaux de la société.

A compter de 1970, la société Rochas commence à vivre de nombreuses transformations : le Groupe pharmaceutique ROUSSEL UCLAF devient l’actionnaire majoritaire. Hélène Rochas lui cède ses actions puis, en 1975, c’est au tour d’Albert Gosset de vendre ses parts et de mettre fin à ses fonctions.

lumiereEntre temps, le rythme des créations ne s’est pas infléchi : en 1969, Guy Robert crée MONSIEUR ROCHAS. La société recrute alors Nicolas Mamouras, parfumeur, pour l’élaboration des futurs parfums. Il crée tout d’abord EAU DE ROCHE rebaptisée EAU DE ROCHAS en 1972 qui deviendra, en 3 ans, le produit le plus vendu de la parfumerie française. La maison Rochas relança AUDACE mais celui-ci sera retiré des ventes en 1978. Suivra le lancement de  MYSTERE cette même année, MACASSAR en 1980, LUMIERE en 1984 et BYZANCE en 1987, parfum très oriental qui rencontra un vif succès.

mystere2Ce dernier sera lancé dans un flacon bleu cobalt, une couleur que Marcel Rochas trouvait belle et magique. Un médaillon, symbole de la maison Rochas fut posé sur un ruban fuschia.

A partir de 1987, Rochas va connaître une expansion nécessaire. La société va s’internationaliser  sous l’impulsion du Groupe allemand WELLA AG, spécialisé dans les produits capillaires et cosmétiques dans le monde entier, qui rachète les parts de Roussel Uclaf, ce qui fait de Rochas sa filiale exclusive. A la tête des Parfums Rochas, Laurent Normand (1988-1993), transfuge de chez Chanel, qui veut redonner à la société une image plus jeune et plus dynamique, tente de reconquérir le public masculin en lançant GLOBE en 1990.

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Flacon de sac Byzance

Par ailleurs, les années 90 marquent le retour de la maison ROCHAS à son activité d’origine après 35 ans d’absence : la Mode. Le créateur irlandais Peter O’Brien est choisi pour créer les collections de la marque. Ainsi de 1990 à 2002, il s’attachera à dessiner un prêt-à-porter élégant, impeccable et discret.

En 1993, Edda WENDIG succède à Laurent Normand en tant que PDG de la société Parfums Rochas. Le fameux parfum TOCADE est lancé en 1994 (le flacon sera une reprise du flacon FEMME mais réadapté par Serge Mansau. Celui-ci sera plus mince avec en plus un col et un chapeau pointu), suivi de FLEUR D’EAU en 1996. EAU DE ROCHAS pour Homme fait son apparition en 1993, plus de 20 ans après la célèbre version féminine.

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Tocade

1997 : Création de la holding COSMOPOLITAN COSMETICS (filiale à 100% du Groupe WELLA), regroupant aujourd’hui 32 marques à forte renommée internationale développées par ses deux sociétés, MUELHENS située à Cologne et ROCHAS SA à Paris.

L’entreprise allemande MUELHENS est en charge des marques « grand public », tandis que Parfums Rochas développe et commercialise les marques « Prestige » du groupe, avec talent et inspiration.

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Tocadilly

L’année 1997 verra le départ de Mme Edda WENDIG de la présidence de Rochas, et son remplacement par Alain JOLY, l’actuel PDG.

Enfin, en 2003, WELLA AG est racheté par le groupe américain PROCTER & GAMBLE : les Parfums Rochas appartiennent désormais au géant américain.

En quelques années d’ailleurs, les créateurs de Rochas donneront naissance à plusieurs parfums de renom :

BYZANTINE en 1995, TOCADILLY en 1997,  puis  ALCHIMIE en 1998 composé par Jacques Cavallier se définira comme un parfum floral sensuel frais dans un joli flacon de Serge Mansau,  ROCHAS MAN en 1999, AQUAMAN en 2001, AQUAWOMAN (création de Michel Almeirac), ABSOLU en  2002, LUI pour homme (une création de Michel Almairac et Amandine Marie) en 2003, ABSOLU INTENSE SIMPLY RED en 2004 et cette même année, POUPEE, une création florale d’Anne Flipo.

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Absolu Intense

En 2007, sortie de DESIR, un parfum oriental boisé pour homme, en 2008, ROCHAS SOLEIL pour femme, en 2009, lancement de l’EAU DE ROCHAS SENSUELLE et en 2010, l’EAU DE ROCHAS FRAICHE voit le jour.
En 2011 sortent les EAUX DE ROCHAS, version « splash » !

Imaginons une Eau Fraiche qui « jaillit de son flacon » et s’utilise comme une cascade qui vous envahie d’une caresse énergique le haut de votre corps et se laisse glisser le long de votre cou, vos épaules, le coeur de votre décolleté… Voilà ce que le parfumeur de la maison Rochas, Jean-Michel Duriez, a voulu nous faire découvrir et qu’il a plaisir à nommer « la collection 220 ». En plus de nd.9270L’EAU DE ROCHAS SPLASH que l’on connaît bien viennent s’ajouter l’EAU DE ROCHAS SENSUELLE et l’EAU DE ROCHAS FRAICHE version « splash ». Elles nous sont proposées dans de grands flacons de 220 ml.

En 2012, lancement des « Cascades de Rochas », la première Eau de Toilette de la série sera « ECLAT D’AGRUMES. « J’ai composé ce parfum comme une cascade de fraîcheur et de joie de vivre, aux éclats d’agrumes jaillissant d’une fontaine à Paris en plein été ! », confie Jean-Michel Duriez, le parfumeur de la Maison Rochas. ECLAT D’AGRUMES, un hespéridé-fruité floral, est une eau pétillante qui cible une clientèle jeune !

Le parfum est présenté dans un flacon cylindrique, sobre, élégant aux lignes pures dont le bouchon, facilement identifiable, est le bouchon iconique rond et facetté de l’EAU DE ROCHAS.

Rochas a choisi l’actrice et mannequin américain Olivia Palermo pour représenter la fragrance.

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En 2013, après le succès d’ECLAT D’AGRUMES, la Maison Rochas lance un nouveau parfum : SONGE D’IRIS, une deuxième fragrance de la série Les Cascades de Rochas. Un floral frais mais plus doux que le précédent. Le petit mot du parfumeur Jean Michel Duriez : « Ce parfum de fleurs blanches et d’Iris d’eau se promène doucement sur la peau comme une fine gouttelette, toute en fraicheur et sérénité. »

nd.38208La belle Olivia Palermo, vêtue d’un body lilas conçu sur mesure par Marco Zanini, directeur de la création de la maison Rochas pose dans un jardin parisien !

En 2014, sortie de SECRET DE ROCHAS un parfum Chypré Fruité composé par Jean-Michel Duriez.

En 2015, lancement de l’EAU DE ROCHAS ESCAPADE EN MEDITERRANEE, un parfum floral aquatique pour femme. Les notes de tête sont Bergamote et Citron ; les notes de coeur : Jasmin Sambac, Fleur d’oranger et Basilic ; les notes de fond : Cèdre, Ambre gris et Musc.

En 1960 naissait MADAME ROCHAS, en 2017, naît MADEMOISELLE ROCHAS, une création d’Anne Flipo, un jus légèrement rosé qui évoque l’univers fleuri et gourmand du parfum. Un flacon arrondi de couleur rose tendre surmonté d’un bouchon argenté. Un joli nœud synonyme de pureté est noué au niveau du col. L’actrice Noémie Schmidt en sera l’ambassadrice.

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Mademoiselle Rochas


Citation

On doit sentir une femme avant même de la voir !

Marcel Rochas



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Composition du parfum « Femme »