Salvador Dalí

dali_portrait
Salvador Dalí

Salvador Domingo Felipe Jacinto Dalí i Domènech, plus connu sous le nom de Salvador Dalí est né à Figueras le 11 mai 1904. Il mourra dans cette même ville le 23 janvier 1989.

Son père lui impose, comme condition pour être peintre, d’aller étudier à Madrid, à l’École des beaux-arts, afin d’obtenir un diplôme de professeur. Dalí l’accepte.

En 1922, il participe au Concours-exposition d’œuvres d’art originales d’étudiants, de l’Association catalane d’étudiants, qui se tient aux Galeries Dalmau de Barcelone, où son œuvre Marché reçoit le prix du Recteur de l’Université. À Madrid, il se lie d’amitié avec un groupe de jeunes qui plus-tard deviendront d’importantes personnalités intellectuelles et artistiques : Luis Buñuel, Federico García Lorca, Pedro Garfias, Eugenio Montes et Pepín Bello, entre autres.

dali_gala
Dali et son épouse Gala

En 1929, Il rencontre Gala alors la femme du Poète Paul Eluard, c’est le coup de foudre et ils ne se quitteront plus jusqu’à la mort de celle-ci en 1982.

1929 est l’année de sa première exposition individuelle qui a lieu à la Galerie Goemans à Paris.

En 1930, L’Âge d’or, le deuxième film réalisé en collaboration avec Luis Buñuel, passe en exclusivité au Studio 28 de Paris.

Aux États-Unis, dans les années 1940, il crée des modes et connait un succès considérable.

Dalí a plusieurs cordes à son arc, il est peintre, sculpteur, graveur, scénariste et écrivain. Il utilise le cubisme et le surréalisme. Il se passionne pour de nombreux domaines qu’il marque de son empreinte : décoration, design, littérature, joaillerie, publicité, cinéma, parfumerie, sculpture etc.

A la fin des années 60, Salvador Dalí crée la toile Daligram, à partir d’un étui de Louis Vuitton. Il réinterprète les monogrammes de la Maison Vuitton et décline sa propre ligne d’objets monogrammés, les « Daligrammes », pour lui et Gala, mais également pour les offrir autour de lui à des amis ou aux collectionneurs de ses œuvres.

Après un début dans le mannequinat et, en défilant entre autres pour Paco Rabanne, la très belle Amanda Lear rencontre le peinte espagnol Salvador Dalí en 1965, elle deviendra l’une de ses muses dans la seconde moitié des années 60… En 1970, Le peintre imagine un sac à main singulier et racé qu’il commande à la maison Lancel.

apphroditeC’est en 1981, alors qu’il achève son tableau Apparition du Visage de l’Aphrodite de Cnide (ci-contre) que Salvador Dalí est contacté par une société de parfums, la Compagnie Française de Commerce Internationale (COFCI). La jeune entreprise lui demande s’il veut travailler sur la création d’un parfum. Dalí, enthousiaste, accepte.

Il fait l’esquisse d’un flacon en s’inspirant de son tableau.Il reprend la bouche et le nez de la déesse de la beauté et de l’amour et c’est à partir de ce dessin que sera lancé, en 1983, en hommage à Gala, son épouse, le premier parfum DALÍ en édition numéroté en cristal.

Deux ans plus tard, en 1985, le parfum sortira dans les parfumeries dans un flacon en verre.

La fragrance  féminine, choisit par le peintre, est un accord mariant les essences les plus nobles : le jasmin, la fleur qu’il portait souvent à l’oreille quand il peignait et la rose, la fleur préférée de Gala.

Ce parfum est le premier parfum d’artiste au monde. Un flacon sculpture, une véritable œuvre d’art, marque la naissance d’une collection de parfums Salvador Dalí pour femme et pour homme qui sera toujours inspirée de l’univers de l’artiste et dont la célèbre bouche dalinienne sera la signature.

Le premier parfum pour homme est lancé en 1987. Dalí reprend deux symboles très forts de l’univers dalinien : la bouche, pour la sensualité, et le menton, pour la virilité.
Ses accents chyprés et boisés en font une fragrance très masculine et élégante.

dali_2dali_1En 1990, sortie du parfum pour femme LAGUNA, Le flacon bouche se pare de vert turquoise ; en 1992, sortie de SALVADOR, un boisé, ambré, épicé pour Homme composé par Michel Almairac.

En 1994, pour créer DALISSIME, un fruité floral, Salvador Dalí s’inspire de sa toile Christmas (ci-contre). DALISSIME est une ode à la beauté et à la douceur féminines. La peinture se divise en deux parties parfaitement symétriques, qui lorsqu’elles sont réunies par un effet holographique, font apparaître un visage féminin.

Son flacon est une sculpture de verre représentant la bouche et le nez d’un visage féminin au travers d’une colonne dans laquelle ces deux symboles daliniens sont gravés.

dalissime
Dalissime

En 1995, l’EAU DE DALI voit le jour ; En 1996, lancement de DALIMIX, créé par Martin Gras dont le flacon représente la bouche d’une femme et le menton d’un homme.

dalimix
Dalimix

Salvador Dalí a une admiration sans borne pour Louis XIV, le Roy Soleil, le faste et le luxe qui régnaient à la cour. Il dédie, à ce dernier, une célèbre aquarelle connue sous le nroy_soleil_toile_ptom de Roy Soleil. Directement inspiré de son tableau, en 1997, le parfum LE ROY SOLEIL voit le jour. Il existe encore aujourd’hui une Edition Limitée numérotée en cristal de Baccarat. Le bouchon du flacon est une véritable sculpture. Il représente le célèbre soleil dalinien peint à la main et décoré à l’or fin.

Cette fragrance est un oriental, fruité, épicé.

Ses notes olfactives sont la bergamote, les fleurs de papaye, la rhubarbe, la cannelle ; la rose d’Orient, le jasmin d’Egypte, le bois de patchouli ; la vanille, le santal, la fève Tonka et Ambre.

roi soleil
Le parfum Le Roy Soleil

En 1999, sortie de DALIMANIA ; en 2000, DALIFLOR voit le jour, le flacon est inspiré de la toile de la Femme à Tête de Rose créée en 1935 (voir ci-dessous) ; en 2001 LAGUNA POUR HOMME ; en 2002, DALISTYLE.

En 2005, sortie de EAU DE RUBYLIPS, une eau fraîche et pétillante ! Une fragrance fleurie fruitée, son flacon est un bloc de verre dans lequel sont taillées cinq bouches daliniennes superposées. L’inspiration de ce flacon vient de la broche Ruby Lips, dessinée par l’artiste. En 2006, sortie de SEA & SUN IN CADAQUES, un floral ambré très doux. Cette même année PURPLE LIPS voit le jour ; en 2007, PURPLE LIGHT et en 2008, sortie de ITISDREAM.

itislove copie
Itislove

En 2009, lancement de la fragrance ITISLOVE. Ce parfum est un hymne à l’amour, ses
notes fleuries et ambrées s’accordent avec les très jolies courbes du flacon et la teinte rosée de la fragrance. cette même année, sortira LITTLE KISS CHERRY, un parfum doux et frais.

En 2010, en hommage au peintre, lancement de SALVADOR, un parfum d’été pour homme inspiré par l’image de dandy Salvador Dalí c’est un parfum boisé, ambré et épicé. Son Flacon est en verre noir avec des lèvres sensuelles gravées sur les flancs du flacon.

dali_fabulous_collection copie
Dalí Fabulous Collection

La Collection KISS est une collection de fragrances féminines gaies, vives et fraîches, d’inspiration jeune et actuelle. Des artistes contemporains réinventent la bouche dalinienne et parent les flacons de leur propre vision de ce symbole de féminité et de glamour. Une collection d’eaux de toilette saisonnières et estivales, aux notes fruitées et florales, fraîches et pétillantes. Elle dévoile, chaque printemps, une nouvelle composition !

Dans la vie de Salvador Dalí, l’univers félin est très présent. Le peintre apparaît souvent en public vêtu d’un manteau de léopard. Son animal de compagnie favori est un ocelot, sorte de chat sauvage avec une fourrure tachetée que Dalí seul a su apprivoiser.

dali_wild copie
Dalí Wild

C’est ainsi, qu’en 2013, en hommage à l’artiste, le flacon aux cinq bouches gravées dans le verre du parfum DALI WILD est habillé d’un motif léopard. Cette fragrance, très féminine, est imaginée autour de fleurs blanches et de bois exotiques rares.

Cette même année, SUN & ROSES voit le jour, un floral, fruité, musqué. Son flacon design et ultra rose, met en

dalia copie
Dalia

valeur la bouche et le nez délicat de l’Aphrodite.

En 2014, la maison Salvador Dalí lance un nouveau parfum DALIA, un floral-fruité signé Fabrice Pellegrin ; une fragrance dans un élégant flacon d’un rose pastel transparent et constellé de petits pétales incrustés dans le verre. DALIA incarne l’esprit insouciant, la bonne humeur et la légèreté d’une journée ensoleillée.


 

dali_0 copie
Minatures des parfums « Aphrodite »

 


Citation

« Des cinq sens, l’olfaction est indiscutablement celui qui donne le mieux l’idée de l’immortalité »

Salvador Dalí


composition_dali copie
Composition du parfum « Savador Dalí