Elsa Schiaparelli

Elsa_schiaparelli
Elsa Schiaparelli

Elsa Schiaparelli naît le 10 septembre en 1890 à Rome. Son enfance se passe sans encombre, elle grandit au sein d’une famille d’aristocrates et d’intellectuels. A l’âge de 20 ans elle écrit, puis publie un recueil de poèmes « Arethusa ».

En 1913, Elsa quitte l’Italie pour l’Angleterre où elle s’occupe des enfants de l’amie de sa soeur. Elle aura l’occasion de passer par Paris et cette ville la séduira.

En 1914, à Londres, elle rencontre le comte Wilhelm de Wendt de Kerlor, dont elle a le coup de foudre. Ils se marièrent rapidement. Elsa et son mari partent pour Nice où la famille de ce dernier habite.

En 1916, Elsa et Wilhem, partent au USA. Durant le voyage Elsa rencontre Gabrielle Picabia, la femme de l’artiste Francis Picabia. Elle se lie d’amitié avec elle.

946067a3d105fae95cd4962c42053459
Gogo

Le jeune couple vit sur la dot d’Elsa qui fond à vue d’œil. Leur fille Maria Luisa Yvonne Radha, surnommée « Gogo », vient au monde en 1920. Cette dernière épousera le millionnaire Robert Lawrence Berenson, ils auront deux filles : Marisa Berenson, actrice et mannequin et Berry Berenson, photographe et actrice américaine.

Elsa et ses petites filles.jpg
Berry, Elsa et Marisa

A cause des absences répétées de son mari et son infidélité, Elsa demande le divorce. Elle fera des petits boulots avant de travailler en tant que traductrice puis pour une entreprise d’importation. Elle surveillera les bandes du téléscripteur d’un courtier à Wall Street, et jouera comme figurante dans un film…

1200px-Paulpoiret
Paul Poiret

En 1922, elle déménage pour Paris avec sa fille, elle habitera quelque temps chez Gabrielle Picabia puis chez Blanche Hays. Grâce à cette dernière, elle rencontre Paul Poiret qui l’introduit dans la haute couture et la prend dans son équipe.

C’est en 1927 qu’elle ouvre à Paris son premier magasin au 4 rue de la Paix avec pour plaque « Schiaparelli – Pour le Sport ». Elle y crée des pulls en maille tricoté main avec de grands nœuds en trompe-l’œil qui seront un succès, Vogue n’hésitant pas à parler de «chefs-d’œuvre». Quelques années plus tard, elle s’installe au 21 place Vendôme, dans les locaux que venait de quitter le couturier Chéruit.

130730004519En 1932, la Maison de Couture devient « Schiaparelli – Pour le Sport, Pour la Ville, Pour le Soir ». L’année suivante des succursales ouvrent à Londres et New York. La créatrice se lance de nouveaux défis : parfums, achat de l’Hôtel de Fontpertuis place Vendôme, création d’un imprimé reprenant les articles de presse qui lui sont dédiés.

En 1934, elle fut la première créatrice de mode à faire la couverture du magazine américain Time. Elle attire l’intérêt les femmes célèbres auDress, silk, Elsa Schiaparelli designer, French, 1938 caractère fort : Wallis Simpson, future duchesse de Windsor, Marlene Dietrich, Katharine Hepburn, Lauren Bacall, Gene Tierney, Gala Dalí, Vivien Leigh ou encore Juliette Gréco…

En 1936, Elsa lance le parfum SHOCKING dont le flacon représente un torse de femme. Ce torse expliquera-t-elle, est moulé sur celui de Mae West, le sex-symbol hollywoodien de l’époque. Le flacon et le packaging seront dessinés par l’artiste d’origine argentine Leonor Fini. Le bouchon est coiffé d’une broche dorée à l’or fin représentant un bouquet de fleurs.On raconte que les fleurs représenteraient les émanations du parfum sortant de la bouteille… Le parfumeur Jean Carles de chez Roure composera la fragrance : celle-ci démarre sur des notes fraîches pour aboutir sur un accord surréaliste d’une rose verte aux accents miellés qui se love dans un fond de patchouli et d’ambre. Le parfum donnera naissance à la couleur rose Shocking.

La société de parfum d’Elsa Schiaparelli naît en août 1937.

shocking_1937-2
Parfum Shocking

En 1938, SLEEPING voit le jour, le flacon se présentera sous forme d’un bougeoir !

1995.53a-e_CP4
Sleeping
snuff
Snuff

En 1939, sortie de SNUFF, un chypre aromatique pour les hommes, le flacon prendra la forme d’une pipe. EAU DE SANTÉ voit également le jo

Elsa Schiaparelli a aussi lancé SALUT et SCHIAP en 1934, SOUCI, et en 1946 LE ROY SOLEIL dont le flacon sera dessiné par Salvador Dalí en hommage à Louis XIV. Il sera produit en édition limitée à deux mille exemplaires par l’illustre maison Baccarat. Sur le bouchon sont dessinés des oiseaux en plein vol qui crées une perspective et dessinent un visage en trompe-l’œil. En 1952, SUCCES FOU voit le jour.

roi soleil
Le Roy Soleil

 

Parfums incroyables ! Noms provocateurs ! La créativité d’Elsa Schiaparelli marque la parfumerie !

En 1940, quand survient la guerre, Elsa s’exile aux Etats Unis. Elle reviendra en France après la libération, reprendra ses activités et embauchera un jeune modéliste Hubert de Givenchy pour assurer la direction artistique de la boutique.

b03866c2624a0a94c8dbe6395a5121b5--elsa-schiaparelli-beautiful-perfume
Zut

En 1948, Elsa Schiaparelli lance ZUT qui met en scène une paire de jambes (à l’image des jambes de Mistinguett) sur lesquelles un jupon est tombé.

En 1954, de grosses difficultés financières la contraint à fermer sa maison de la place Vendôme. Elle repartira à New York…  Cette même année, Elsa Schiaparelli quitte le monde de la Haute Couture et rédige son autobiographie « Schocking Life ».

zut
Zut relancé en 1997

En 1956 lancement de SPRING N’SUMMER COLOGNE et en 1957, SI.

Elsa Schiaparelli meurt le  à Paris, après une vie pleine de « créativité ».

En 1976, création de SHOCKING YOU.

Au début des années 1980, les Parfums Schiaparelli sont acquis par la société de cosmétiques Pikenz et sont commercialisés sous le nom de Shiaparelli Pikenz. Des parfums créés par Elsa Schiaparelli sont relancés.

ARROGANCE pour femme est créé en 1981, A BY ANABELLA en 1987, ARROGANTISSIMA en 1988 (parfum oriental floral pour femme), DANSE ARROGANCE en 1992, JOHNNY LAMBS en 1995, PARRAH en 1996, ZUT en 1997, SHOCKING en 1998 et ESSENZA DI MEDITERRANEO en 1999…

Après des années de sommeil, sous l’impulsion du PDG, le groupe Tod’s Diego Della Valle rachète la Maison de couture Schiaparelli en 2006. Cette dernière reprendra vie et en 2012, la marque s’installera au 21 place Vendôme à Paris pour de nouvelles aventures…

Shocking_Schiaparelli_Toutenparfum.com
Deux échantillons-miniatures du parfum « Shocking » sortis à deux époques différentes

Citation

« Toutes les femmes s’habillent de la même façon partout dans le monde

pour agacer les autres femmes ! »

Elsa Schiaparelli


composition_shocking
Composition du parfum « Shocking »