Jacques Fath

portrait_jacques_fath
Jacques Fath (photo de Jacques Rouchon)

Jacques Fath est issue d’une famille douée pour la création. Son grand-père paternel, René-Maurice Fath, était un peintre paysagiste. Son arrière-grand-père paternel, Théodore-Georges Fath, était un écrivain, son épouse, Caroline, était une illustratrice de mode.

Jacques Fath crée d’abord des chapeaux puis ouvre sa maison de couture dans un deux-pièces de la rue La Boétie à Paris en 1937, il présente, cette année là, sa première collection. En 1940, la maison de couture est déplacée rue François 1er pour s’établir en 1944 dans un troisième emplacement au 39, avenue Pierre 1er de Serbie.

jacques_genevieve
Jacques Fath et son épouse

En 1939, Jacques Fath rencontre Geneviève Boucher de la Bruyère, modèle et secrétaire de Gabriel Chanel, une femme d’une très grande beauté. Elle deviendra son épouse, son mannequin, sa muse ! Il lui dédie ses robes les plus spectaculaires.

Pendant les années de guerre, le couturier se fait connaître par ses petites jupes amples et pratiques qu’il conçoit pour permettre aux femmes de circuler à bicyclette.

Après la guerre, Jacques Fath s’impose à la fois comme créateur original, il lance sa ligne « chasuble » : épaules accentuées et taille très marquée. Il est brillant et imaginatif. Il est également un gestionnaire extrêmement avisé, il est le seul couturier sans commanditaire, sans subvention et sans dette !

1944_tailleurs
Créations Jacques Fath (1944)

Sous la marque « Jacques Fath université », il crée des modèles de série. Jacques Fath n’a pas de formation technique dans la mode, il ne sait, ni coudre, ni couper. Lorsqu’il était étudiant en comptabilité, il fréquentait un cours de théâtre et dessinait des projets de décor. Il apprit son art en étudiant les expositions des musées et les livres consacrés à la mode mais le créateur sait parfaitement s’entourer ! Son équipe se compose de « premières d’atelier » expérimentées, comme Catherine Brivet, venue de chez Balmain. Il embauche quelques jeunes créateurs comme assistants ou apprentis, dont certains, plus tard, seront à la tête de leur propre maison de couture, parmi lesquels Hubert de Givenchy, Guy Laroche et Valentino Garavani.

Ses tailleurs cintrés sont parmi ses créations les plus appréciées dans les années d’après-guerre. Ses robes de ville sont constituées de drapés et de fronces.

Sa clientèle comprend Ava Gardner, Greta Garbo et Rita Hayworth qui portera une robe de Fath pour son mariage avec le Prince Ali Khan.

canastra_pub
Pub du parfum Canasta

En 1945, le premier parfum de Jacques Fath, CHASUBLE, voit le jour. Un an plus tard, le  couturier lance le mystérieux IRIS GRIS suivi de EAU VERTE (pour les hommes), tous deux composés par le célèbre parfumeur Vincent Roubert.

Le parfum GREEN WATER (parfum pour homme) est mis en vente en 1947. Il sera reformulé et relancé en 1993.

En 1950, Jacques Fath présente sa collection intitulée « Lys », cette collection est composée de très jolies jupes conçues pour ressembler à des fleurs ! Cette même année sort CANASTA, un parfum chypré-fruité. Ce dernier s’exportera dans le monde entier et particulièrement à Hollywood.

En collaboration avec Christian Dior et Pierre Balmain, Jacques Fath organise au Château de Corbeville, sa demeure, des fêtes à thèmes inoubliables répertoriées comme des évènements sociaux. On y rencontre des artistes, des gens de l’industrie, des acteurs, des modèles et des aristocrates.

fete_fath
Ici une fête organisée en 1950 sur le thème du western -Jacques Fath et son épouse ainsi que Jean Dessès et Pierre Balmain- (photo originale réalisée par Robert Cohen)

En 1953, Jacques Fath lance FATH de FATH, un chypré-floral.

fathdefathLe 13 novembre 1954, au faîte de sa carrière, Jacques Fath est emporté par une leucémie, il a alors 42 ans. Il sera inhumé dans le parc de sa propriété !

Aidée de trois des anciens associés de son mari : Catherine Brivet, Pierrey Metthey et Suzanne Renoult, son épouse dirigera la maison de couture jusqu’à sa fermeture en 1957.

Catherine Brivet avait auparavant travaillé pour quelques couturiers renommés tels que Paul Poiret, Jean Patou, Pierre Balmain, Chanel, et Cristobal Balenciaga.

Suzanne Renoult, quant à elle, était experte en tissus et avait travaillé pour Lucien Lelong, Elsa Schiaparelli et Gaston Worth.

De 1963 à 1991, la division Parfums de Jacques Fath appartient à L’Oréal !

En 1991, la maison Fath passe au Groupe Banque Saga qui nomme Tom van Lingen, un designer hollandais, comme son designer en chef.

En 1997, Fath est vendu au Groupe Emmanuelle Khanh dirigé par François Barthes !

ellipse_parfum2
Ellipse

L’entreprise fait partie de l’Alliance Designers Groupe en 2002, celle-ci embauche un jeune designer anglais Disney Lizzie pour relancer le côté mode de la marque. Quelques années plus
tard Disney et la société se séparèrent, la maison Fath fut revendue.

Aujourd’hui c’est le distributeur Panouge qui détient la licence des parfums Jacques Fath et qui
relance différents parfums de la griffe.

En 1968, sortie du parfum L’AMOUR FATH ; en 1972, lancement de ELLIPSE ; en 1977, sortie de EXPRESSION ; en 1994, FATH de FATH est revisité par les parfumeurs Haarmann et Reinmer ; en 1996, sortie de l’ EAU de FATH (une version allégée du parfum FATH de FATH) ; en 1998, POUR L’HOMME, un parfum frais florientale pour les hommes est crée par le parfumeur Olivier Gillotin ; en 1999, les parfums YIN et YIN IMPERIAL pour elle et YANG et YANG IMPERIAL pour lui voient le jour.

fath_de_fath2
Fath de Fath

A partir de 2008, Panouge lance les Parfums Jacques Fath nouvelle génération avec GREEN WATER ré-édition (parfumeur Symrise), en 2009, POUR L’HOMME, ré-édition (parfumeur Symrise).

irissime2_pt
Irissime

En 2009, création d’un nouveau parfum IRISSIME, ce nouveau jus est composé par Marie Salamagne de Firmenich. C’est une création chic et moderne autour de l’iris, petit clin d’oeil au parfum IRIS GRIS sorti en 1945 dont le nom n’est plus utilisable aujourd’hui car, selon Penouge, le nom a été désormais déposé par Hermès.

En 2010, deux nouvelles ré-éditions : FATH de FATH et EAU VERTE !

En 2012, MONSIEUR DE FATH et LA FEMME DE FATH.

Un nouveau parfum présenté fin 2012 sous le nom de LES FOLIES DE FATH est dédié à l’esprit joyeux et mystérieux de Jacques Fath, à sa folie et son génie créatif ainsi qu’aux souvenirs de ses fêtes à thèmes de l’époque.folies_fath

LES FOLIES DE FATH est un parfum intense et moderne dédié à une femme libre et indépendante. Sa composition offre un mélange de notes florales et fruitées.

Les notes de tête sont composées de poivre rose, cassis, poire, bergamote et de litchi. Le cœur offre un mélange d’iris racine absolue, absolu de rose, fleur d’oranger et d’absolue de poivre. Les notes de fond réunissent le patchouli, le bois de santal, la vanille et le musc.

expression


Citation

« Jacques Fath, c’était la joie de vivre ! Son talent était à son image, jeune, dynamique, différent… »

Hubert de Givenchy


composition_fath_de_fath
Composition du parfum « Fath de Fath »