Lexique du parfum


A


ABSOLUE : Matières premières odorantes naturelles obtenue par l’extraction à l’alcool des concrètes de plantes.

ACCORD : Terme désigant l’effet olfactif produit par la combinaison d’au moins trois odeurs différentes et qui en forme une quatrième.

AGRUME : Nom désignant tous les fruits de la famille des citrus : oranges, citrons, limettes, bergamotes, pamplemousses, cédrats ou mandarines.

agrumes
Agrumes divers

ALABASTRE : Petit vase à onguent ou huile odorante de l’Antiquité. En Egypte, ces petits vases étaient taillés dans l’albâtre.

ALAMBIC : Appareil servant à la distillation. Il est le plus souvent en cuivre ou en galvanisé. Il est composé d’une chaudière et d’un cubilot surmonté d’un chapiteau à couvercle d’où part une colonne appelée « Col de Cygne » qui relié au réfrigérant. Les huiles volatilisées avec la vapeur d’eau sont recondensées dans un serpentin réfrigéré et recueillies dans un essencier.

ALDÉHYDE : Produit de synthèse très puissant apportant, indépendamment de leur propre odeur, un grand pouvoir de diffusion aux compositions (aldéhydes aliphatiques).

ALDÉHYDÉ : Se dit des parfums contenant des aldéhydes aliphatiques en très grande quantité (ex : chanel n° 5, Arpège de Lanvin…)

ALTERATION : L’altération est la modification du parfum dans le temps. Le parfum, tout comme le vin, est un produit vivant. Il est sensible à la lumière et aux variations de la température.

AMBRE : Substance odorante animale appelée « ambre gris » provenant des concrétions intestinales, pathologiques, que le cachalot évacue spontanément.

AMBRÉ : Sous la dénomination « Ambrés », quelquefois appelés « orientaux », ont été groupés les parfums ayant des notes douces, poudrées, vanillées, Ciste Labdanum, animales, très marquées.

ANOSMIE : Absence d’odorat.

ARÔME : Qualité organoleptique prenant en compte le goût et l’odorat. Ce nom est plus souvent utilisé dans le domaine alimentaire.

ARTIFICIEL : Résultat d’un travail de reconstitution d’une note par voie de synthèse.

ATTÉNUER : Diminuer l’intensité olfactive d’une note ou d’une composition.

ARYBALLE : Petit flacon de l’Antiquité en terre cuite arrondi et à très large bord. l’aryballe était très apprécié des athlètes grecs qui y conservaient les huiles dont ils s’enduisaient le corps pour les compétitions.

aryballes
Aryballe du 7ème siècle avant JC

ASSEMBLER : Réunir, grouper, mettre ensemble des substances.

ATOMISEUR : Flacon permettant la pulvérisation très fine du parfum.


B


BACCARAT : Cristallerie française créée par l’Evêque de Metz en 1764. La cristallerie fabriquera des flacons de parfum dans la seconde moitié du XIXe siècle. De 1910 à 1930, elle créera des modèles pour de grands parfumeurs français.

flacon_en_baccarat2
Shalimar de Guerlain (flacon en cristal de Baccarat)

BASE : La base constitue un élément pré-composé facilitant au créateur l’élaboration d’un Parfum.

BAUME : En cosmétique, émulsion à consistance grasse, peu ou pas alcoolisée.

BERGAMOTE : L’huile essentielles est obtenue par expression mécanique de la peau du fruit du Citrus aurantium bergamia, une sorte d’orange non comestible de la Calabre. Son odeur fraîche et florale joue un rôle important dans les eaux de Cologne et les eaux fraîches.

BIGARADIER : Le Citrus aurantium ou orange amer pousse sur le pourtour du Bassin Méditerranéen. Ses fruits, feuilles et fleurs offrent à la parfumerie plusieurs matières premières.

BOUCHON : Morceau de liège, de verre, de plastique ou de métal préparé pour boucher un flacon

BOUQUET : Mélange de produits odorants sans note caractéristique dominante.

BRUME : Répandre une fine brune de parfum sur l’ensemble du corps et des vêtements est une façon très élégante de se parfumer. Estée Lauder conseillait de vaporiser une brume de parfum dans l’espace et de la traverser lentement afin de s’en imprégner.


C


CAPITEUX : Se dit d’une odeur, d’une composition, d’un parfum dont l’odeur monte à la tête.

CARACTÈRE : Ce qui distingue et personnalise une note, un accord, un parfum.

CARTES PARFUMÉES : Ancêtre des miniatures de parfum, elles servaient d’échantillons pour stimuler les ventes de parfums.

CHROMATOGRAPHIE : Système d’analyse scientifique permettant l’identification et le contrôle d’éléments de parfumerie.

CHYPRE : Ce nom provient du parfum que François COTY a ainsi appelé à sa sortie en 1917. Le succès de son « Chypre » en a fait le chef de file d’une grande famille qui regroupe des parfums basés principalement sur des accords de : Mousse de Chêne, Ciste, labdanum, Patchouly Bergamote, etc

CIRE : Élément végétal insoluble à l’alcool contenu dans les concrètes.

CLAVIER : Terme désignant les différents supports où sont rangées les diverses matières premières utiles au parfumeur-créateur, appelé également « Palette » ou « Orgue ».

COEUR (note de) : Expression utilisée au niveau du laboratoire de création pour désigner dans l’évolution du parfum la phase qui se développe après la note de tête et avant la note de fond. C’est la note qui détermine le thème du parfum.

COHOBATION : Procédé de distillation basé sur le recyclage permanent de l’eau de distillation pendant l’opération.

COLLECTION : Rassemblement d’objets choisis pour leur beauté, leur rareté ou leur caractère insolite. Ensemble de modèle créé par une même personne ou ayant une même unité.

COLLECTIONNEUR : Presque tous les collectionneurs portent un nom, par exemple : On appelle le collectionneur de flacons de parfum = un odoflascophile, le collectionneur de cartes parfumées = un olfcartophile, le collectionneur d’étiquettes de parfum = un odolabélophile, le collectionneur de miniatures de parfum = un lécythiophile ou un cuthomiurophile, etc.

COLORATION : Effet coloré obtenu naturellement à partir de certains éléments constitutifs de la formule ou par addition de colorants.

COMPOSITION : On appelle composition le mélange terminé d’un ensemble de produits (naturels, synthétiques et bases). Cette appellation est utilisée pour désigner le produit obtenu à l’issue du travail de création.

CONCENTRÉ : Désigne la composition de base à laquelle sera ensuite ajouté l’alcool pour le fabrication des extraits, des Eaux de Toilette, etc. ou à tout autre produit de beauté et de toilette.

CONCRÈTE : Produit solide ou semi-solide obtenu à partir d’une matière première végétale fraîche (jasmin, rose, mousse de chêne) par extraction au moyen d’un solvant volatils (non aqueux) avec élimination du solvant.

CONDITIONNEMENT : ou packaging. Ensemble des opérations d’habillage, de présentation et d’emballage protecteur.

CONSERVATEUR : Agent chimique parfois rajouté à une composition dans le dessein de retarder les effets d’oxydation.

CORPS : Peut désigner un produit chimique. Dans le sens « corps d’un parfum », s’identifie à « note de coeur ».

COSMÉTIQUE : Terme utilisé pour désigner les préparations de produits de toilette, de soin et de beauté destinés à nettoyer, entretenir et embellir les parties externes du corps humain.

CRISTAL : Verre blanc, très limpide. L’appellation « cristal » est réglementée. Un « cristal » correspond à un verre contenant plus de 24 % de plomb, ce qui correspond à une densité d’a peu près 2,9. Le terme « verre sonore » correspond à un verre contenant plus de 12 % de plomb. L’appellation « cristal supérieur » correspond à une teneur en plomb supérieure à 30 %.

CUIR : Qualificatif d’un type d’odeur essayant de reproduire l’odeur caractéristique du cuir, (fumées, bois brûlé, bouleau, tabac ) et des notes de tête ayant des inflexions florales. (Voir Classification).

CUIR DE RUSSIE : Nom de parfums inspirés de l’odeur de cuir des bottes russes imperméabilisées au goudron bouleau.


D


DÉCLINAISON : Produit dérivés en partant d’un Extrait de Parfum : Eau de Parfum, Eau de Toilette, Eau de Cologne, Déodorant, Lait pour le corps, etc.

DÉODORANT : Produit de Toilette destiné à combattre les odeurs corporelles.

DÉPART : ou note de tête. Première impression olfactive perçue lors de l’utilisation d’un produit alcoolique parfumé due au caractère volatil de certaines matières premières qui le composent.

DÉSODORANT : Produit d’hygiène destiné à supprimer les mauvaises odeurs ambiantes.

DIFFUSION : Propagation d’une odeur dans l’atmosphère.

DILUER : Diminuer la concentration d’un produit odorant.

DISTILLATION : Action de distiller. On distingue, outre le procédé traditionnel d’entraînement à la vapeur d’eau ou hydrodistillation, la distillation fractionnée, la distillation moléculaire.

DOMINANTE : C’est la note la plus perceptible au point de vue olfactif dans une composition.

DOSAGE : Quantité nécessaire de composition odorante entrant dans un mélange et capable de lui conférer une odeur.


E


EAU DE PARFUM : Version plus concentrée qu’une Eau de Toilette. Déclinaison de l’Extrait ! L’Eau de Parfum atteint un taux de concentration de 18 %.

EAU DE COLOGNE : Célèbre préparation alcoolique, raffraichissante et parfumée, créée à Cologne, par Paul Feminis, à la fin du 17e siècle qui se nommait à sa création l’Eau Admirable !
Le terme Eau de Cologne désigne aussi une préparation dont le taux de concentration de Parfum n’excède pas 7 %. La plupart des eaux de Cologne sont composées à partir d’hespéridés (agrumes).

EFFLUVE : Odeur qui se dégage spontanément d’une composition.

ÉMANATION : Odeur qui se dégage d’une matière première.

EMBAUMER : Dégager une odeur balsamique.

ENFLEURAGE : Le principe repose sur le pouvoir d’absorption d’une huile essentielle par les corps gras. Cette technique permet de traiter des fleurs fragiles (comme les fleurs de jasmin) qui conservent leur odeur après la cueillette mais qui ne supportent pas la chaleur.

ESSENCE : Synonyme d’huile essentielle.

ÉVAPORATION : Passage progressif de l’état liquide à l’état gazeux.

EXPRESSION À FROID : L’extraction se fait sans chauffage, les plantes sont mises en pressage à froid (notamment les hespéridés : agrumes).

EXTRAIRE : Prélever un ou plusieurs constituants d’une matière première par l’emploi de méthodes diverses : distillation, dissolution, expression, enfleurage, etc.


F


FILTRER : Action physique qui consiste à retenir les particules insolubles en suspension dans un liquide à l’aide d’un filtre : papier, tissu, etc.

FIXATEUR : Terme impropre désignant des produits odorants naturels ou de synthèse à haut poids moléculaire destiné à augmenter la ténacité d’une composition et à prolonger dans le temps sa perception olfactive.

FOND (note de fond) : Représente la phase finale du parfum qui persiste après l’évaporation de la note de tête et de la note de cœur. Ce caractère persistant est dû aux éléments les moins volatils qui le composent.

FLEURER : Terme ancien – exhaler une odeur.

FLORAL : Famille olfactive importante qui regroupe les parfums dont le thème principal est la fleur : jasmin, rose, violette, tubéreuse, narcisse, etc.

FRACTIONNER : Séparer par distillation en différentes parties une huile essentielle ou un produit de synthèse.

FRAGRANCE : Par opposition à l’odeur qui peut être agréable ou désagréable, ce mot français d’origine latine traduit l’odeur plaisante d’un produit parfumé.


G


GAMME : Organisation d’odeurs par rapport à un concept olfactif de référence. Désigne aussi l’ensemble des matières premières dont dispose un parfumeur-créateur. Ce mot est parfois utilisé à tort pour désigner l’ensemble des produits parfumants dérivés d’une même note. Il s’agit alors d’une ligne.

GLAÇAGE : Opération qui consiste à refroidir une solution alcoolique aux environs de 0 degré de façon à faciliter la précipitation des substances les moins solubles (cires végétales) pour obtenir après Filtration un produit le plus limpide et le plus stable possible.

GUERLINADE : Base de parfumerie, composé de baumes, d’iris et de vanille, créé en 1921 par Jacques Guerlain, à partir d’un ancien parfum Jicky, créé par son oncle Aimé Guerlain en 1889.

GRASSE : Commune française située dans le département des Alpes-Maritimes et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Grasse est reconnue comme la capitale mondiale du parfum !

grasse.jpg
Grasse Capitale des parfums !  ©Michel Sergheeraert

H


HARMONIE : L’harmonie d’un parfum est une évolution mélodique, chaque note s’accorde parfaitement les unes aux autres.

HESPÉRIDÉS : Une fragrance qui est composée avec une base de zestes d’agrumes (Bergamote, Citron, Mandarine, Orange, etc.), ce qui leur donne une sensation de fraîcheur semblable à celle des eaux de Cologne. C’est également une famille olfactive.

HEADSPACE : Mot anglais désignant une technique d’analyse sous vide des constituants volatils de produits odorants. Le principe est de piéger l’odeur d’une fleur pendant à partir de son développement jusqu’à son fanage.

HUILE ESSENTIELLE : Désigne des produits aromatiques et volatils extraits des végétaux soit par distillation, soit par expression à froid.


I


INFUSER : En parfumerie, le verbe infuser signifie mettre en contact prolongé (parfois plusieurs années) un solide et un liquide pour en dissoudre à froid les parties solubles. On infuse ainsi du musc, de l’ambre, de la mousse de chêne…

IRIS : L’essence d’iris est obtenue par un traitement approprié des rhizomes (racines de l’iris). C’est une des matières de parfumerie la plus chère !


J


 JASMIN : La variété utilisée en parfumerie est le « Jasmin Granddiflorum ». Les principaux pays producteurs de jasmin sont aujourd’hui l’Egypte et l’Inde.

jasmin
Jasmin

JUS : Terme utilisé par certains professionnels de la parfumerie pour désigner un parfum.


K


KHÔL : Le khôl a toujours fait partie des cosmétiques orientaux. L’égyptienne se traçait  autour de l’oeil un trait noir de khôl pour l’agrandir. Le khôl est une poudre minérale autrefois composée principalement d’un mélange de plomb sous forme de galène de soufre et de gras animal, voire de bois brûlé ou de bitume. Le khôl pouvait être noir ou gris selon les mélanges qu’il contenait.

1280px-Egypte_louvre_223_femme

KIPHI, KYPHI : Parfum sous forme solide de l’Egypte antique. C’est une sorte d’encens sacré. Les Égyptiens le faisaient brûler en l’honneur du dieu Rê. Ses propriétés seraient bienfaisantes et elles auraient des vertus apaisantes.


L


LALIQUE : René Lalique créera sa verrerie à Combs-la-Ville en 1909. Il réalisera des flacons pour François Coty puis plus tard pour d’autres parfumeurs de renon tels que Roger & Gallet, Houbigant, Forvil, Nina Ricci, Worth, Molinard, etc.

air_du_temps_2colombes
L’Air du Temps Nina Ricci (Flacon Lalique)

LAVANDE : La lavande incarne la propreté du corps et du linge, on l’utilise principalement en huile essentielle mais on traite également la lavande aux solvants.

LIGNE : Une ligne, en parfumerie, est un ensemble de produits dérivés d’une même fragrance (voir déclinaison).

LOTION : Une lotion est une eau de toilette faiblement parfumé. Son degré alcoolique est réduit. La lotion est plutôt destinée à l’entretien de la peau et des cheveux.


M


MACÉRATION : La macération consiste à laisser en contact plusieurs jours jusqu’à même plusieurs mois, dans des cuves, un concentré dans l’alcool jusqu’à l’optention d’une qualité olfactive optimale.

MENTHE : Deux variétés de menthe sont principalement utilisées en parfumerie : la menthe poivrée et la menthe de Chine !

MIMOSA : Le mimosa n’a jamais vraiment fait le thème principal d’un parfum mais il sert d’accompagnement dans des accords floraux.

mimosa
Mimosa

MUGUET : Le muguet ne donne pas d’extrait naturel par distillation ou extraction, il est recomposé à l’aide d’éléments synthétiques.

MUSC : Le musc est fourni par le chevrotin porte-musc qui vit au Tibet et en Chine. Il y a de nombreuses années, on devait tuer l’animal pour récupérer les poches porteuses du musc, aujourd’hui l’animal est protégé, on prélève donc le musc sur l’animal vivant.

MYRRHE : La myrrhe est une gomme de résine très ancienne tirée d’un arbre, le Commiphora myrrha, cultivé en Somalie, Ethiopie et Afrique du Sud, qui était déjà utilisée par les Egyptiens pour les embaumements.


N


NÉROLI : Le néroli est le nom donné à l’huile essentielle obtenue par distillation à la vapeur d’eau de la fleur du bigaradier. L’eau récoltée est appelée l’eau de fleur d’oranger.

NEZ : Le nez en sanscrit veut dire « parfum ». On appelle « nez » les créateurs de parfums qui inventent de nouvelles fragrances.

nez2
Nez

NOTES : Les notes de tête sont constituées de matières premières les plus légères, les plus volatiles qui disparaissent au bout de quelques secondes pour laisser place aux notes de coeur qui elles, resteront de 5 à 30 mn et laisseront la place aux notes de fond. Le choix d’un parfum se fait très souvent sur les notes de coeur.


O


ODEUR : Terme désignant la sensation olfactive provoquée par des substances organiques odorantes et transmises par le nez lors de l’inspiration.

ODORAT : Perception olfactive. L’odorat est l’un des cinq sens de l’être humain.

OLFACTIF : Qui est relatif aux odeurs, à l’odorat !

ONGUENT : Corps gras (huile, cire, graisse) mêlé de résines, sucs ou poudres végétales utilisé à des fins sacrées, profanes, thérapeutiques ou en parfumerie. Dans l’Antiquité, les onguents étaient souvent des parfums aux vertues médicinales.

OPOPONAX : ou Opopanax. Plante ombellifère des régions chaudes dont la gomme-résine est utilisée en pharmacie et en parfumerie. Produit très proche de la Myrrhe !

ORGUE : Le poste de travail du parfumeur est appelé « orgue du parfumeur ». On y trouve rassemblées les matières odorantes dont le parfumeur a besoin. Les flacons sont rangés méthodiquement.

orgue_du_parfumeurl.jpg
Orgue à parfums

OSMANTHUS : Arbre ornemental provenant de Chine et du Japon, sa fleur donne, par extraction, une absolue à l’odeur fruitée-florale.

OSMOTHÈQUE : L’Osmothèque (du grec « osmè » = odeur et « theke » = rangement) a été inaugurée le 26 avril 1990. C’est la « Maison des Parfums » où professionnels et amoureux du parfum peuvent redécouvrir des parfums qu’ils ont aimés. L’Osmothèque a été fondée par Jean Kerléo en 1976. Un lieu unique voué à la mémoire des odeurs qui recense et rassemble des parfums existants ou disparus.


P


PALETTE : La palette du parfumeur-créateur est un ensemble de matières premières, au total : 2 000 ! Environ 200 sont d’origine naturelle.

PARFUMERIE : Terme générique désignant tout ce qui se rattache au monde des parfums.

PARFUMEUR-CRÉATEUR : Personne qui crée les parfums. On parle aussi de « compositeur de parfums » ou de « nez ».

PATCHOULI : Le patchouli (Pogostemon cablin) est une plante tropicale de la famille des Lamiacées utilisée surtout en parfumerie et en cosmétologie. La plante est surtout cultivée en Indonésie et aux Philippines. L’huile essentielle est produite par distillation des feuilles séchées. Une fois obtenue, l’essence doit vieillir plusieurs mois en fûts pour perdre de son amertume.

POUDRÉ : Un parfum poudré est un parfum qui évoque l’odeur du talc, de la poudre de riz, c’est-à-dire des notes douces, cottoneuses, cosmétiques.

POMMADE : Produit résultant d’un ancien procédé basé sur le principe de l’enfleurage permettant d’extraire le parfum des fleurs.

PULVÉRISATEUR : Instrument servant à projeter un liquide en gouttelettes très fines.


Q


QUINTESSENCE : Partie la plus subtile extraite d’une substance (essence ou éther).


R


RACINE : ou rhizhomes. Les parfumeurs utilisent quelque fois les parties souterraines des végétaux

rhizomes_iris
Rhizomes d’iris

RECONSTITUTION : Terme employé pour une composition olfactive dont l’odeur a été reproduite s’il n’est pas possible d’extraire des éléments odorants d’un fleur ou d’un végétal (ex : on ne peut pas extraire l’odeur du lilas ou du muguet, on les reproduit à partir de différentes substances naturelles ou synthétiques.

RÉSIDOÏDE : Un résinoïde est un extrait d’une matière première sèche (végétale ou animale) obtenue par extraction à chaud ou à froid de plantes ou parties de plantes sèches par des solvants volatils.

ROMANTIQUE : Un parfum floral, léger et sensuel.


S


SANTAL : Le santal est le bois d’arbres appartenant au genre Santalum, de la famille des Santalacées. La meilleur qualité de santal se trouve en Inde. L’Australie et la Nouvelle Calédonie fournissent une qualité légèrement différente. Ce bois est utilisé comme encens, en aromathérapie, et en parfumerie.

santal
Bois de santal

SENTEUR : Nom féminin désignant une odeur ou un parfum. Quelques synonymes : arôme, effluve, émanation, fragrance, odeur, parfum, etc.

SILLAGE : Impression olfactive perçue dans l’air après le passage d’une personne s’étant parfumée.

SOLVANT : Un solvant est une substance généralement liquide qui a la propriété de dissoudre et de diluer d’autres substances sans les modifier chimiquement et sans elle-même se modifier.

SUAVE : Qui est d’une douceur agréable : « une odeur suave ou un parfum suave ».

SUCRÉE : Une odeur sucrée est une odeur qui rappelle celle de la pâtisserie. Parfum qui contient quelques notes sucrées comme la vanille, la praline, le chocolat, etc.

SYNTHÈSE : L’essor de la chimie de la seconde moitié du XIXe siècle a fortement modifié la parfumerie et ses techniques de fabrication. La synthèse a notamment permis aux parfumeurs d’accéder à de nombreuses matières premières qui n’existent pas à l’état naturel. Les matières premières de synthèse sont de nos jours la base de la parfumerie !


T


TENACITÉ : Propriété d’un parfum qui persiste durablement.

TERREUSE : Se dit d’une fragrance qui a l’odeur de terre humique, de sous-bois, etc.

TUBÉREUSE : La tubéreuse est originaire du Mexique, elle a été introduite à Grasse au 17ème siècle pour y être cultivée et utilisée en parfumerie, aujourd’hui la production est essentiellement en Inde !


U


UNGUENTARIUM : Petite bouteille en céramique ou en verre. Son utilisation la plus courante était probablement comme un conteneur pour parfums et onguents à l’époque romaine. Elle était également adaptée pour stocker et distribuer des substances liquides et en poudre.


V


VAPOREUX : Se dit d’un parfum qui donne une impression de légèreté et de douceur.

VETIVER : Plante vivace et touffue avec des tiges raides, des feuilles longues et étroites, de petites racines qui contiennent les principes odoriférants. En parfumerie, elle est utilisée dans les compositions boisées, chyprées et orientales.

VIOLETTE : La violette fait partie des plantes vivaces de la famille des violacées. Elle est également très prisée en parfumerie pour son essence. Il faut une tonne de fleurs pour obtenir seulement 30 g d’extrait de violette !

violette
Violette

VOLATILE : Odeur qui s’évapore très rapidement.


W


WINTERGREEN : L’essence de wintergreen provient de la distillation des feuilles d’un végétal appelé Gaultheria procumbens qui croît en Amérique du Nord.

Gaulteria-e1466963672230
Gaultheria Procumbens

Y


YLANG-YLANG : La distillation des fleurs d’ylang-ylang a été lancée à Manille aux Philippines vers 1860, par un marin du nom d’Albert Schwenger. L’essence d’ylang-ylang, encore appelée huile de Cananga, dégage une odeur très fine florale-balsamique.

Ylang-Ylang
Ylang-Ylang

Z


ZDRAVETS : Huile essentielle du « Geranium Macrorrhizum L. » que l’on trouve en Bulgarie

DSCN1754-300x225
Geranium Macrorrhizum