Jean Patou

portrait_patou
Jean Patou

Né en 1887, ce fils de tanneurs aisés vécut une enfance heureuse en Normandie auprès de ses parents.

En 1910, il s’installe à Paris et décide d’ouvrir une maison de couture et d’y adjoindre un atelier de fourrure, mais cette première expérience est un échec. Nullement découragé, Jean Patou ouvre une nouvelle maison, mais il la revendra dès 1912 pour acheter son premier vrai magasin au rond-point des Champs Elysées. C’est un peu plus tard qu’il achètera un magnifique hôtel particulier rue Saint Florentin, près de la place de la Concorde.

jean_patou_sportswear
Le Sportswear

En 1915, après la déclaration de guerre, le corps d’élite des Zouaves auquel il appartient est envoyé sur le front des Dardanelles où se déroulent les combats parmi les plus violents. Là, Jean Patou connaîtra les privations, la peur des assauts et l’horreur de la guerre.

De retour à Paris, dès 1919, il reprend son activité de couturier. Créateur de pull-overs et gilets coordonnés, novateur, entre autres, de la mode sportive féminine et des fameux sweaters rayés bleu et blanc à porter sur des jupes plissées, il ne tardera pas à triompher aux Etats-Unis.

lenglen
Suzanne Lenglen

Patou donne aux femmes une nouvelle sensation de liberté tout en exaltant leur féminité. Il diversifie ses créations en se consacrant, entres autres, au sportswear. Il innove encore en créant les premiers shorts de tennis couture de la grande joueuse de tennis Suzanne Lenglen qu’on surnomme « La Divine ».

Il dessine les premiers cardigans en jersey, sans manches, les jupes plissées de soie blanche s’arrêtant au dessus du genou, les maillots de bain en tricot, il fabrique des accessoires assortis à ses tenues, il les marque de son monogramme et sort, en 1927, la première huile solaire : l’Huile de Chaldée !

C’est en 1925 que Jean Patou lance ses trois premiers parfums, AMOUR AMOUR,amour_amour3 fragrance capiteuse s’adressant aux brunes, QUE SAIS-JE, fragrance plus légère destinée aux blondes et ADIEU SAGESSE, réservé aux rousses. En 1927, sortie de CHALDEE et deux ans plus tard, il lançe LE SIEN, son premier parfum unisexe puis MOMENT SUPREME.

Tous les flacons, possédant un bouchon en forme d’ananas, sont créés par Louis Süe et André Mare, deux architectes décorateurs.

Jean Patou pense qu’il manque à sa maison, un parfum « Phare ». Tout ce qu’Henri Alméras, parfumeur attaché à la marque, lui propose ne lui convient pas. Patou veut un parfum hors du commun qui obtiendra un succès immédiat sur le marché. Prêt à renoncer, Henri Alméras lui chaldeepropose une dernière fragrance composée d’essences les plus précieuses de rose et de jasmin, en indiquant que le prix de revient de cette composition sera sans doute bien trop élevé pour qu’elle puisse être commercialisée : il fallait, disait-on, 10 600 fleurs de jasmin et 28 douzaines de roses pour obtenir 3 cl de parfum. Mais notre très audacieux Jean Patou fut séduit ! On doit à Elsa Maxwell (conseillère de Patou) l’invention du slogan « JOY, le parfum le plus cher au monde ! » qui accompagna son lancement en 1930.

Le flacon, classique, fut dessiné par Louis Süe. En 1932, inspiré par une tabatière de jade ancienne de sa collection, Jean Patou esquissera le dessin de la flaconnette noire et rouge dans laquelle JOY sera également présenté.

JOY figure encore aujourd’hui parmi les cinq plus grands parfums du monde !

De nouvelles créations s’enchaînent : en 1933, lancement de DIVINE FOLIE, puis en 1935, lancement de NORMANDIE, ce parfum sera offert à chaque passagère participant à la traversée inaugurale du célèbre paquebot.

En 1936, à l’occasion des premiers congés payés, Patou lance VACANCES. Cette fragrance sera sa dernière car miné par des soucis d’argent et inquiet pour l’avenir de sa maison qui employait un millier de personnes, le couturier disparu prématurément cette même année, à la suite d’une attaque d’apoplexie : il n’avait que 49 ans !

C’est Raymond Barbas, son beau-frère, qui reprend la direction de la maison. Il crée COLONY en 1938 puis en 1946 L’HEURE ATTENDUE pour célébrer la libération, le parfum témoigne ainsi d’une liberté retrouvée. En 1956 c’est LASSO qui voit le jour et le parfum CALINE quant à lui sortira en 1964.

En 1967, Jean Kerléo, nouveau nez de la maison, succède à Henri Alméras et Henri Giboulet. En 1972, il crée 1000, un parfum composé d’essences très précieuses tout comme JOY. L’EAU de PATOU voit le jour en 1976, PATOU POUR HOMME en 1980, SUBLIME en 1992, VOYAGEUR, jus masculin, en 1995 et PATOU FOR EVER en 1998.voyage3Cette même année sort UN AMOUR DE PATOU, premier parfum du jeune et nouveau parfumeur maison, Jean-Michel Duriez. La marque lance également PATOU NACRE et PATOU HIP en séries limitées pour le marché américain, PANAME de PATOU pour les Duty free. Le parfum 2000 EN PATOU est réalisé pour le passage en l’an 2000 à 2000 exemplaires et à 2 000 francs (300 €) le flacon !

Depuis 1925, la Maison Patou possède son propre laboratoire ce qui lui permet d’avoir la maitrise totale de la création. Le parfumeur maison crée les fragrances et dirige personnellement toutes les opérations techniques précédant la naissance d’un parfum, s’assurant ainsi des meilleurs résultats dans la plus grande confidentialité.

un_amour
Un amour de Patou

En 2002, lancement d’ENJOY et 2006, SIRA DES INDES, une création du parfumeur Jean Michel Duriez.

En 2013, JOY FOREVER voit le jour, un parfum qui s’adresse aux femmes jeunes et modernes. Cette même année Patou lance sa Collection « Héritage » ! La première saison  de cette collection s’ouvrira sur la reprise des trois fragrances suivantes : PATOU POUR HOMME (1980), EAU DE PATOU (1976) et CHALDÉE (1927). En 2014, cette collection s’enchérira de trois autres parfums : AMOUR AMOUR (1925) devenu DEUX AMOURS, QUE SAIS-JE (1925), ADIEU SAGESSE (1925), et en 2015 trois nouvelles interprétations s’ajouteront aux précédentes, L’HEURE ATTENDUE (1946), VACANCES (1936) et COLONY (1938). Ces neuf fragrances ont toutes été réorchestrées par Thomas Fontaine. Elles sont présentées dans un flacon aux courbes généreuses en verre transparent épais siglé du monogramme Jean Patou.

Jean-Patou-Collection-He-769-ritage

A partir de 1980, Jean de Moüy, petit-neveu de Jean Patou dirigera l’entreprise familiale en perpétuant l’esprit de Jean Patou, esprit mêlé de tradition et d’innovation.

Depuis 2001, les parfums Jean Patou ont été acquis par le groupe Procter & Gamble. Cette activité est gérée par P&G Prestige Beauté, la division Parfum de Luxe de Procteur & Gamble International Operations S.A. basée à Genève.

La maison Jean Patou compte parmi les plus gros consommateurs de matières premières naturelles du monde, et, pour cela, entretient à Grasse des champs de roses et de jasmin.


Citation

Une femme doit savoir se parfumer avec la même discrétion, le même goût et la même élégance qu’elle met à s’habiller !

Jean Patou


fragrance_patou
Composition de « Joy »